Conditions

 

1. Le Concours International des Jeunes Pianistes « Merci, Maestro! » s’adresse aux pianistes de toutes nationalités. Le Concours aura lieu à Bruxelles, Belgique, du 26 au 28 avril 2019. 

2. Le concours comprend plusieurs catégories:

▪    Cat. A : réservée aux candidats de 10 ans et moins à la date du concours ;

▪    Cat. B :réservée aux candidats de 11 à 14 ans à la date du concours ;

▪    Cat. C :réservée aux candidats de 15 à 21 ans à la date du concours.

3. Le concours comporte un premier tour et une épreuve finaledans chaque catégorie. Toutes les épreuves sont ouvertes gratuitement au public.

4. Prix :

Catégorie A:

▪   Première prix : 200 Euros

▪   Deuxième prix : 150 Euros

▪   Troisième prix : 100 Euros

▪    Prix spécial: participation à plusieurs ateliers, concerts et festivals en Europe

▪    Prix au plus jeune participant de la catégorie A

Catégorie B:

▪   Première prix : 400 Euros

▪   Deuxième prix : 300 Euros

▪   Troisième prix : 200 Euros

▪    Prix spécial: participation à plusieurs ateliers, concerts et festivals en Europe

▪    Prix au plus jeune participant de la catégorie B

Catégorie C:

▪   Première prix : 600 Euros

▪   Deuxième prix : 400 Euros

▪   Troisième prix : 250 Euros

▪    Prix spécial: participation à plusieurs ateliers, concerts et festivals en Europe

▪    Prix au plus jeune participant de la catégorie C

 

Si plusieurs lauréats reçoivent le même nombre de points, le prix est distribué entre eux dans des proportions égales. Certains des gagnants recevront des bourses d’études pour participer à des master-classesavec des pianistes reconnus.

Tous les finalistes recevront un diplôme. Le certificat de participation sera délivré aux participants, qui n’ont passé au final, après l’annonce des résultats du premier tour.

5. Droit d’inscription :

▪   Catégorie A: 60 euros payés en 2 fois:

  • Un frais d’inscription non remboursable de 30 euros par virement bancaire (voir coordonnées bancaires ci-dessous) ainsi qu’un lien YouTube avec un enregistrement récent du participant et tous les documents spécifiés dans la rubrique 6.
  • Si accepté, le reste 30 euros (solde: 60 – 30 = 30 euros) à payer avant le 5 mars 2019 sur le compte bancaire mentionné ci-dessous.
  • Le maximum de 20 candidats sélectionnés sera informé par l’administration du concours avant le 1 mars 2019.

▪   Catégorie B : 80 euros payés en 2 fois:

  • Un frais d’inscription non remboursable de 40 euros par virement bancaire (voir coordonnées bancaires ci-dessous) ainsi qu’un lien YouTube avec un enregistrement récent du participant et tous les documents spécifiés dans la rubrique 6.
  • Si accepté, le reste 40 euros (solde: 80 – 40 = 40 euros) à payer avant le 5 mars 2019 sur le compte bancaire mentionné ci-dessous.
  • Le maximum de 20 candidats sélectionnés sera informé par l’administration du concours avant le 1 mars 2019.

▪   Catégorie C: 100 euros payés en 2 fois:

  • Un frais d’inscription non remboursable de 50 euros par virement bancaire (voir coordonnées bancaires ci-dessous) ainsi qu’un lien YouTube avec un enregistrement récent du participant et tous les documents spécifiés dans la rubrique 6.
  • Si accepté, le reste 50 euros (solde: 100 – 50 = 50 euros) à payer avant le 5 mars 2019 sur le compte bancaire mentionné ci-dessous.
  • Le maximum de 21 candidats sélectionnés sera informé par l’administration du concours avant le mars 2019.

A payer sur le compte  « Ecole de musique Tchaikovsky ». Bank: ING;  IBAN: BE82 3631 3777 1968 ; BIC: BBRUBEBB; Communication: « Merci, Maestro +  et nom, prénom du candidat ». Attention! Tous les frais liés au virement bancaire doivent être couverts par le participant.

6. Après avoir complété le document d’inscription ONLINE, il convient de l’envoyer avec une photo couleur adaptée à des fins publicitaires et la/les copie(s) de(s) passeport(s)/carte(s) d’identité du participant et de la personne qui l’accompagne en format .jpegà l’adresse: info@mercimaestro.be.

La date limite d’inscription est fixée au 25 février  2019.

* Attention ! Les participants étrangers du concours, qui ont besoin d’introduire une demande de visa pour pouvoir avoir accès au territoire belge, recevront une lettre d’invitation uniquement après le paiement des frais d’inscription au concours.

7. Les œuvres seront exécutées de mémoire. Le programme de la finale pourra éventuellement comporter UNE œuvre du programme présenté en sélection.

8. Aucune modification de programme ne sera tolérée après le 25 février 2019 .

9.  Les lauréats sont tenus de prester leur concours gratuitement au concert des lauréats.

10. Les frais de voyage et de séjour sont à la charge des candidats. Toutefois, les candidats peuvent introduire la demande d’hébergement gratuit dans une famille d’accueil sélectionnée par nos soins.

*Attention ! Si vous êtes intéressés par l’hébergement dans une famille d’accueil, il faut le signaler en introduisant une demande d’obtention de famille d’accueil après la confirmation de votre inscription au Concours. Ce formulaire doit être envoyé aux organisateurs de la compétition aussitôt que possible, car le nombre de places dans les familles d’accueil est limité. Afin de pouvoir bénéficier l’hebergement gratuit en famille d’accueil, il faut introduire une demande avant le 25 février2019 (formulaire rempli, photo, copies des passeports/cartes d’identité, preuve de paiement des frais d’inscription).

Chaque participant qui souhaite obtenir une famille d’accueil doit déposer une caution de 50 euros. Cette caution doit être effectuée après la confirmation de votre inscription au concours. Le montant de 50 euros sera retourné au participant exclusivement en numéraire le jour après le Concert de Gala au secrétariat du concours 09.00-10.00 (à condition que la propriété de la famille d’accueil n’a pas été endommagée). En cas de refus de candidat à participer au concours, l’acompte ne sera pas remboursé.

L’hébergement en famille d’accueil est possible uniquement pendant le déroulement du concours:

▪    25 avril 2019: arrivée (après l’inscription à l’Administration de l’École de Musique Tchaikovsky)

▪    29 avril 2019: depart (08h00-10h00).

Aucune prolongation du séjour en famille d’accueil n’est possible. Les participants souhaitant prolonger leur séjour à Bruxelles doivent réserver une chambre d’hôtel.

Les participants, qui seront hébergés en familles d’accueil, doivent avant tout venir à l’Administration de l’École de Musique Tchaikovsky car les instructions concernant l’hébergement en famille d’accueil seront fournies là-bas.

Informations complémentaires:

L’hébergement en famille d’accueil est un engagement formel de loger à son domicile d’une à trois personnes de manière bénévole et sans autre obligation. La nourriture, les frais liés au transport, l’accueil à l’aéroport et les autres frais inhérents à ce séjour seront pris en charge par la personne hébergée.

11. Les candidats doivent se présenter minimum une heure avant leur prestation.

12. Le candidat décide de l’ordre de sa prestation.

13. Les professeurs ne peuvent pas se tenir à proximité de leurs élèves pendant leur prestation.

14. Si un candidat a été l’étudiant d’un membre du Jury, ce dernier ne peut pas juger le candidat.

15. Un candidat ayant obtenu un prix ne peut plus concourir dans la même catégorie.

16. Il est interdit au public de photographier ou de filmer pendant les prestations. La Direction du Concours se réserve tous les droits de photographie, d’enregistrement ou de diffusion de toutes les séances du Concours.

17. Le jury se compose de musiciens pédagogues de renommée internationale.

18. Les décisions du jury sont sans appel. Le Jury peut éventuellement décider de ne pas attribuer de prix dans l’une ou l’autre catégorie. En cas d’ex-æquo, la voix du président du jury est prépondérante.

19. « Merci, Maestro! » se réserve les droits de transmission Radio et TV des épreuves du concours sans rémunération aux candidats.

20. « Merci, Maestro! » se réserve le droit de modifier le règlement dans l’intérêt du concours.

21. En cas de refus de candidat à participer au concours, les frais d’inscription ne seront pas remboursables.

22. Toutes les œuvres au choix des candidats devront être approuvées par le jury et faire partie d’un répertoire édité.

23. Le Jury de chaque épreuve peut faire un choix dans le programme.

24. Les noms des finalistes seront proclamés après le passage de tous les candidats d’une même catégorie.

25. Le passage des candidats se fait par ordre alphabétique. Toutefois, la Direction du Concours se réserve le droit de modifier cet ordre.

26. La Direction du Concours ne peut être tenue pour responsable des dommages physiques ou matériels qui pourraient résulter de la participation ou de l’assistance au Concours.

27. Chaque participant est responsable de l’assurance maladie personnelle, de l’assurance risque et des effets personnels.